Athènes réclame le report du remboursement de la dette détenue par la BCE

14/05/15 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Belga

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a souhaité jeudi que la Banque centrale européenne (BCE) retarde le remboursement des quelque 27 milliards d'euros de dette grecque qu'elle détient.

Athènes réclame le report du remboursement de la dette détenue par la BCE

© BELGAIMAGE

"C'est assez simple, l'échéance de ces obligations doit être repoussée. C'est clair également pour la BCE", a déclaré M. Varoufakis au cours d'une conférence.

Avec les obligations qu'elle a en portefeuille, la BCE détient quelque 27 milliards d'euros de dette grecque. Il est hors de question de la restructurer, avait prévenu en janvier Benoît Coeuré, l'un des directeurs de l'institution de Francfort. Au fur et à mesure que ces obligations arrivent à échéance, Athènes doit les rembourser.

Athènes doit rembourser plus de 6 milliards d'euros à la BCE en juillet et en août, a rappelé M. Varoufakis. "Le ministère des Finances devra, en quelque sorte, emprunter à nos pairs, pour les rembourser", a-t-il expliqué.

M. Varoufakis a averti lundi que le pays risque de manquer de liquidités dans les "deux semaines" si aucun accord n'est conclu avec ses créanciers pour débloquer la dernière tranche des fonds d'aide.

En savoir plus sur:

Nos partenaires