Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

05/12/14 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Argent cash: fallait-il copier le cancre ou le premier de classe ?

Le cash est de retour et par la grande porte. Alors que les paiements en argent liquide ne pouvaient pas dépasser le seuil des 3.000 euros en Belgique, la secrétaire d'Etat Elke Sleurs vient de remonter ce seuil à 7.500 euros !

Argent cash: fallait-il copier le cancre ou le premier de classe ?

Image d'illustration. © istock

Comme toujours dans pareil cas, il y a ceux qui applaudissent et ceux qui râlent. Les râleurs sont du côté de l'opposition politique. Pour eux, c'est clair, en augmentant le plafond du cash autorisé dans les transactions, on envoie un mauvais signal aux fraudeurs. Et ajoutent-ils, le pire dans cette histoire, c'est que ce geste est justement posé par la secrétaire d'État en charge de la lutte contre la fraude fiscale, Elke Sleurs. Bref, c'est pour eux un paradoxe: on ne peut pas d'un côté dire qu'on lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude, et de l'autre, donner des facilités aux malfrats !

La secrétaire d'État n'est évidemment pas d'accord avec cet argument. Elle précise qu'elle ne fait que mettre la Belgique en conformité avec la législation européenne. Comme en Europe, ce plafond sera de 7.500 euros, elle n'a fait qu'anticiper l'uniformisation au sein de l'UE. Mais ce n'est pas la seule raison qui a guidé la secrétaire d'État N-VA à modifier le plafond. L'autre raison, c'est pour éviter les délocalisations de certaines activités. C'est le cas du commerce des voitures d'occasion pour la Belgique, mais aussi le cas du secteur du diamant ou du secteur des antiquités !

Les acteurs du marché de l'art sont aux anges à en croire nos confrères de La Libre. Et c'est normal, car que ce soit à l'achat ou à la vente, ils sont souvent confrontés à des personnes qui veulent payer ou être payées en cash. Que faire ? Rater une transaction sous prétexte que celle-ci est supérieure à 3000 euros ? Poser la question, c'est y répondre.

Partager

Argent cash: On a voulu copier la France et on découvre aujourd'hui que ce n'était pas une bonne idée...

Toujours est-il que du côté des représentants des indépendants, ce relèvement du plafond du cash autorisé est considéré, à tort ou à raison, comme une victoire contre le lobby bancaire, qui ne profite pas de l'argent liquide. Un argument que réfutent avec force les banquiers auprès de nos confrères de La Libre. Ils rappellent que le paiement électronique a l'avantage de laisser une trace exploitable par les autorités judiciaires ou fiscales. Sans doute, mais en attendant, le cash est désormais réhabilité en Belgique.

En réalité, on a voulu copier la France en abaissant ce seuil du cash à 3000 euros et on découvre aujourd'hui que ce n'était pas une bonne idée. Les plus mauvaises langues disent qu'il suffit de regarder l'état de la France pour comprendre qu'il aurait mieux valu copier l'élève allemand. Lui n'impose, pour le moment, aucun plafond au paiement en cash, alors qu'il n'y a priori pas plus de fraudes ou de blanchiment en Allemagne qu'en France. Bref, fallait-il copier le cancre de la zone euro ou le premier de classe ? C'est sur cette interrogation perfide que je vous laisse méditer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires