Arabie saoudite : excédent budgétaire de 81,6 milliards de dollars !

© EPA

Le royaume saoudien, premier exportateur mondial de brut, a dégagé un excédent budgétaire de 306 milliards de riyals (81,6 milliards de dollars), a indiqué le ministère des Finances ce lundi dans un communiqué.

Ryad avait prévu pour cette année un déficit de 40 milliards de riyals (10,7 milliards de dollars), avec des dépenses de 580 milliards de riyals (154,7 milliards de dollars).

Les recettes ont finalement atteint 1.110 milliards de riyals (296 milliards de dollars) et les dépenses 804 milliards de riyals (214,4 milliards de dollars), annonce le ministère dans son communiqué publié par l’agence officielle SPA. Ces chiffres font ressortir un excédent de 306 milliards de riyals (81,6 milliards de dollars).

Pour l’exercice 2012, le royaume, dont le sous-sol recèle des plus grandes réserves prouvées de brut dans le monde, a prévu un excédent de 12 milliards de riyals (3,2 milliards de dollars), pour des recettes de 702 milliards de riyals (187,2 milliards de dollars) et des dépenses de 690 milliards de riyals (184 milliards de dollars).

Les prévisions de l’Arabie saoudite sont généralement très prudentes, et se basent sur des cours pétroliers souvent sous-estimés, alors que le brut, dont le royaume tire l’essentiel de ses revenus, a connu une hausse cette année, à la fois en ce qui concerne les prix internationaux et la production saoudienne.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content