Angela Merkel exclut toute aide financière allemande à la Grèce

01/03/10 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Trends-Tendances

La chancelière allemande Angela Merkel a exclu dimanche toute aide financière de son pays à la Grèce, tout en se félicitant des mesures prises par Athènes pour résorber son large déficit budgétaire.

Angela Merkel exclut toute aide financière allemande à la Grèce

© Epa

Interrogée lors d'une interview à la chaîne de télévision publique ARD sur l'éventualité d'un soutien financier allemand, Mme Merkel a affirmé qu"il n'en est absolument pas question".

"Nous avons un traité (européen) aux termes duquel il n'existe pas de possibilités de payer pour dépanner des Etats en difficulté", a affirmé Mme Merkel.

"Nous pouvons aider la Grèce en ce moment en affirmant clairement qu'il lui faut remplir ses devoirs" et mettre en place un programme d'économies, a ajouté la chancelière qui recevra vendredi son homologue grec George Papandréou.

Il s'agit pour la Grèce, qui se montre "très courageuse", de "résorber le déficit public" et de restaurer sa "crédibilité perdue", a-t-elle ajouté.

La Grèce a annoncé qu'elle entendait économiser 4% de son PIB, et il s'agit à présent de "mettre cette décision en route", après quoi "j'espère que les marchés feront confiance aux efforts déployés par la Grèce", a ajouté Mme Merkel.

La chancelière a également rejeté l'idée d'un soutien bancaire à la Grèce, obtenu par des garanties d'Etat, estimant que cela reviendrait au même qu'une aide étatique directe à la Grèce.

Elle a également reconnu que pour l'euro la crise actuelle "constitue sûrement la phase la plus difficile depuis sa mise en place".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires