Allocation universelle, abolition des frontières... Les "utopies réalistes" de Rutger Bregman

10/10/17 à 12:34 - Mise à jour à 16:25
Du Trends-Tendances du 05/10/17

Pour Rutger Bregman, nous sommes en manque de grandes idées. Pourtant, ne pas vouloir changer est désastreux, car le système social actuel est inefficace au possible. Or, il existe des projets audacieux, mais réalisables: réduction du temps de travail, allocation universelle, abolition des frontières. En route vers le domaine des "utopies réalistes".

Il est déjà une icône alors qu'il n'a pas encore 30 ans. Son dernier essai(*) est traduit dans une petite vingtaine de langues et fait partie des best-sellers au Royaume-Uni, en Espagne, et bien sûr au Pays-Bas, son pays d'origine. Historien de formation, brillant conférencier, Rutger Bregman bouscule le champ politique en avançant, documents à l'appui, que certaines grandes idées, comme la réduction du temps de travail, le revenu universel ou l'ouverture totale des frontières, sont non seulement réalisables mais nécessaires pour faire avancer le monde.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Trends-Tendances bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur Tendances.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos