Allemagne : un demi-million d’emplois en plus grâce au commerce extérieur

© Reuters

L’augmentation de ses échanges commerciaux avec la Chine et l’Europe de l’Est a permis à l’Allemagne de gagner près de 500.000 emplois au cours des dix dernières années, selon une étude de l’Agence allemande pour l’emploi publiée mardi.

Si le solde final est positif, l’essor des échanges a fait des gagnants mais également des perdants.

Les créations d’emplois ont été particulièrement fortes dans les branches spécialisées dans l’export, telles que la construction de machines et de véhicules.

A l’inverse, des branches directement concurrencées par des produits importés de Chine et d’Europe de l’Est, à l’instar de l’industrie du textile, ont subi des pertes d’emplois “substantielles”, précise l’agence.

Au total, la forte croissance du commerce avec ces deux régions, entre 1998 et 2008, a permis de créer 493.000 emplois nouveaux en Allemagne.

De façon générale, cet essor des échanges a renforcé la stabilité des emplois, ajoute l’agence, même si des inégalités subsistent parmi les différents secteurs de l’économie allemande.

Tandis que la durée moyenne des emplois occupés a progressé dans les branches exportatrices, elle a regressé dans les branches concurrencées par une forte poussée des importations.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content