Agences de notation : vers une supervision au niveau de l’UE

© Bloomberg

La Commission européenne devrait adopter mercredi après-midi des amendements à la réglementation sur les agences de notation de crédit, afin d’en transférer la supervision au niveau européen. Elle proposera d’imposer une transparence accrue sur la méthodologie de ces agences et sur les documents fournis par les entités notées.

Au lendemain de la crise financière, l’UE avait déjà adopté des règles plus strictes pour les agences de notation, accusées de ne pas avoir vu venir la crise des subprimes. Elles doivent désormais s’enregistrer dans chaque Etat européen où elles exercent leurs activités et respecter un certain nombre de règles.

La Commission a proposé jeudi de confier à l’avenir la supervision à l’European Securities & Markets Authority (ESMA), une nouvelle autorité européenne créée elle aussi après les turbulences financières de 2008. La proposition est une nouvelle étape pour réguler des entités dont le rôle essentiel a une nouvelle fois été mis en évidence par la crise grecque.

A plus long terme, certains dirigeants de l’UE ne cachent pas leur souhait de voir se créer une agence de notation proprement européenne pour concurrencer Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content