Agences de notation : des réformes "fondamentales" d'ici l'automne

10/03/11 à 19:54 - Mise à jour à 19:54

Source: Trends-Tendances

La Commission européenne s'est engagée à proposer "avant la fin de l'été" des réformes "fondamentales" sur la régulation des agences de notation, de nouveau accusées ces derniers jours de fragiliser certains pays de la zone euro.

Agences de notation : des réformes "fondamentales" d'ici l'automne

© Bloomberg

"Les derniers jours mettent une fois de plus en lumière l'importance d'avoir un environnement davantage et mieux régulé pour les notations", ont souligné jeudi Olli Rehn, commissaire aux Affaires économiques, et Michel Barnier, commissaire aux Services financiers, dans une déclaration commune.

"Nos services travaillent aussi vite que possible" et des propositions législatives seront présentées "avant la fin de l'été", ont-ils indiqué. "Nous pouvons assurer que les réformes seront fondamentales et s'attaqueront aux nombreux problèmes qui, comme nous le savons, existent".

L'une des grandes agences de notation financière, Moody's, a annoncé jeudi matin qu'elle dégradait d'un cran la note souveraine de l'Espagne, avant même que la Banque d'Espagne ne communique dans la journée sur la santé du secteur bancaire du pays.

Lundi, elle avait déjà dégradé la Grèce dans la catégorie des pays à risque de défaut de paiement, une décision jugée "complètement injustifiée" par Athènes qui a réclamé jeudi une action "urgente" au niveau européen contre les agences de notation.

L'Europe a déjà adopté depuis 2009 deux législations visant à durcir leur régulation, mais la Commission européenne avait annoncé dès l'année dernière qu'elle préparait un texte supplémentaire, pour répondre notamment aux problèmes liés à l'évaluation de la dette des Etats.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires