Activation des chômeurs, en Flandre, jusqu'à 58 ans

14/01/11 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement flamand a convenu avec les partenaires sociaux flamands d'étendre progressivement la politique d'activation des chômeurs jusqu'à l'âge de 58 ans, a indiqué vendredi le ministre de l'Emploi, Philippe Muyters (N-VA).

Activation des chômeurs, en Flandre, jusqu'à 58 ans

© Thinkstock

Actuellement, les chômeurs âgés de plus de 52 ans ne font pas l'objet d'un accompagnement systématique. Dès le 1er avril, l'activation sera élargie jusqu'à l'âge de 55 ans.

La Flandre cherche depuis un certain temps à remédier au faible taux d'emploi des travailleurs âgés, qui est particulièrement marqué dans la catégorie des plus de 55 ans (à peine 35%).

Dans le passé, le gouvernement régional a déjà décidé d'octroyer une prime à l'embauche et mis en place d'une politique d'activation des plus de 50 ans. Pour les 50-52 ans, un régime spécifique d'information et d'accompagnement a été créé. Mais aucune politique n'avait été mise en oeuvre pour les travailleurs plus âgés.

C'est pourquoi le gouvernement flamand a conclu vendredi un accord avec les partenaires sociaux visant à étendre progressivement l'accompagnement.

A partir du 1er avril, la politique concernera les travailleurs jusqu'à 55 ans. Une décision sera prise dans le courant de l'année sur l'activation jusqu'à 58 ans.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires