AA avec perspective stable: la note à long terme de la Belgique par Standard & Poor’s

© Reuters

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé, vendredi, sa note à long terme pour la Belgique. Celle-ci reste inchangée à AA avec perspective stable. La note à court terme “A-1+” est aussi maintenue.

S&P a maintenu sa perspective stable car l’agence prévoit que la Belgique poursuivra ses politiques économiques majeures malgré les changements en vue après les élections de mai 2014. “Nous nous attendons à une reprise économique généralisée progressive en Belgique, la stabilisation de ses ratios d’endettement et un recul des risques pour la recapitalisation de son secteur financier”, explique S&P. “Nous espérons que le nouveau gouvernement se concentrera sur les réformes visant à restaurer la compétitivité et à inverser la tendance à la hausse de la dette publique”.

L’agence de notation a par ailleurs révisé les prévisions moyennes de croissance du PIB pour 2014-2017 à 1,45% contre 1,20% précédemment, “en raison d’une demande intérieure plus robuste soutenue par des créations d’emplois, l’amélioration du revenu disponible et des dynamiques favorables d’investissement.” Selon S&P, le taux de chômage devrait se stabiliser à 8%.

S&P prévient que la note de la Belgique pourrait baisser si, contrairement à ses perspectives, “les prévisions de croissance se détériorent, la formation du gouvernement est trop lente, que les réformes soient retardées et que le gouvernement échoue à gommer les barrières structurelles à la compétitivité et à la productivité”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content