À quoi sert vraiment l'argent des impôts ?

17/02/15 à 11:27 - Mise à jour à 11:26

Source: Bbc

Où va l'argent de mes impôts ? À quel poste en particulier est-il attribué ? Voici quelques questions que tout le monde s'est déjà posées un jour où l'autre.

À quoi sert vraiment l'argent des impôts ?

© istock

Ou encore, quel pays dépense le plus pour sa sécurité nationale, au "détriment" éventuellement de l'éducation ? Et selon quelle répartition là aussi ? Le site de la BBC a répondu à ces questions au moyen d'une infographie très claire. Dix pays ont ainsi été passés au crible, même si malheureusement la Belgique n'a pas été reprise...

On apprend donc (surprise ?) qu'Israël dépense plus pour la sécurité que pour l'éducation, tandis que les États-Unis et la Grèce arrivent pour ainsi dire à l'équilibre entre ces deux budgets. Le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède, le Japon et le Danemark dépensent, quant à eux, plus pour l'éducation nationale que pour la sécurité.

Pourtant, si vous accordez une importance primordiale à l'éducation, c'est tout de même en Israël que vous devriez vivre: environ 16,7% des taxes et autres impôts sont consacrés au système éducatif, et plus de la moitié de la population a une qualification supérieure.

En Suède, par contre, ce sont les transports publics qui reçoivent une grande partie des impôts (5,6%). À souligner que dans ce pays scandinave, 25% des trajets et voyages sont effectués en transports en commun.

À vous de choisir !

En savoir plus sur:

Nos partenaires