8.657 euros : le prix de la Sécu pour chaque Belge

27/09/10 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

La protection sociale, ça coûte combien ? En Belgique, elle représente 8.657 euros par habitant, le prix d'une voiture ou d'une bonne cuisine équipée. Nos voisins du Benelux dépensent encore plus.

8.657 euros : le prix de la Sécu pour chaque Belge

© Thinkstock

Une Renault Twingo ou une Suzuki Alto. Voilà ce que représente le coût annuel de la protection sociale dans notre pays, selon les dernières données disponibles (2007), diffusées par Eurostat : 8.657 euros par habitant. La Belgique n'a pas la palme européenne, détenue par le Luxembourg (13.231 euros). Les Pays-Bas et la Suède nous précèdent aussi. Mais nous appartenons clairement au peloton de tête. Hors de l'UE, la Norvège et la Suisse nous dépassent également. Si l'on prend un autre critère, la part du PIB consacrée aux dépenses sociales, la Belgique se retrouve aussi dans le haut de la fourchette, avec 30,1 %.

La protection sociale se définit, pour Eurostat, de manière très large. Elle inclut à la fois les dépenses directes, sous forme de couverture de frais ou d'allocations versés pour les soins de santé, les handicapés ou des catégories de la population (familles nombreuses par exemple), les retraites et aussi les frais indirects (coût administratif). Elle recouvre à la fois les dépenses publiques et privées.

Et la satisfaction des citoyens ?

Les retraites et les soins de santé forment les premiers postes de dépenses, au-delà de la moitié du total. Sur ces deux plans, nous présentons au moins un point positif : les citoyens sont assez satisfaits. Même pour les pensions, les enquêtes d'opinion d'Eurostat indiquent chez nous un niveau élevé d'avis positifs, au-dessus de celui des Français et des Allemands, derrière celui des Luxembourgeois et des Néerlandais. Cela colle bien avec les niveaux de dépenses et aussi avec la générosité des régimes, plus élevés chez nos voisins du Benelux que chez nous.

Pour les soins de santé, le régime belge est plébiscité et occupe la première place en termes de satisfaction dans l'Union européenne. Sans être le plus dépensier. Avec 2.179 euros par an et par habitant dépensés pour les soins de santé (2007), notre système obtient une perception plus favorable auprès de la population que l'Allemagne et l'Irlande, qui dépensent bien plus, respectivement 2.281 et 2.690 euros par habitant.

Robert van Apeldoorn

En savoir plus sur:

Nos partenaires