78 millions nécessaires pour maintenir l’objectif

© Thinkstock

Le rapport du Comité de monitoring estime à 78 millions d’euros le montant qu’il faudra compenser au niveau fédéral pour maintenir le budget dans la trajectoire établie qui prévoit un déficit de 2,4% dans l’entité I pour l’année 2012. “C’est plutôt une bonne nouvelle”, constate le ministre du Budget Olivier Chastel.

Ce déficit minime par rapport aux estimations tient compte de l’ensemble des dépenses et des recettes. Il résulte notamment des bons résultats de la sécurité sociale (+274 millions d’euros).

Les recettes fiscales affichent une différence minime par rapport aux estimations (-54 millions d’euros). La différence est plus importante pour les recettes non-fiscales(-226 millions d’euros). Quant aux charges d’intérêt, elles sont finalement moins importantes que prévu de 148 millions d’euros.

Par ailleurs, le Comité de monitoring a réinscrit en négatif les 250 millions des compétences usurpées. Il considère qu’il n’y a aucune certitude que le fédéral récupérera bien ce montant et qu’il n’est donc pas sérieux d’en tenir compte dans le budget. “Malgré cela, nous arrivons encore à un résultat très bon”, souligne M. Chastel.

Le contrôle budgétaire qui devrait se dérouler les 14, 15 et 16 juillet portera donc sur 78 millions d’euros auxquels il faudra ajouter éventuellement le coût d’une mesure de relance, comme la diminution de charges pour les trois premiers emplois si le gouvernement décidait d’anticiper l’entrée en vigueur de cette mesure ainsi que d’éventuelles dépenses supplémentaires en matière de police et de justice.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content