75 millions de jeunes sans emploi dans le monde

22/05/12 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Source: Trends-Tendances

12,7 % de jeunes entre 15 et 24 ans sont au chômage dans le monde, selon l'OIT. Soit 4 millions de plus qu'en 2007, pour un segment de chômage qui ne devrait pas diminuer avant 2016.

75 millions de jeunes sans emploi dans le monde

12,7 % de jeunes entre 15 et 24 ans sont au chômage dans le monde, ce qui correspond à 75 millions de jeunes, d'après le rapport Global Employment Trends for Youth 2012 de l'Organisation internationale du travail. Soit 4 millions de jeunes chômeurs de plus qu'en 2007.

Selon les estimations, le chômage chez les jeunes ne devrait pas diminuer d'ici 2016.

Les régions avec le plus haut taux de chômage chez les jeunes sont l'Afrique du nord (27,9 %) et le Moyen-Orient (26,5 %), où le printemps arabe a provoqué une augmentation de 5 %. Dans les pays développés et l'Union européenne, le chômage touche environ 18 % des jeunes.

De nombreux jeunes sont découragés par les faibles perspectives d'emploi et décident de différer leur recherche de travail et de continuer leurs études. Quand ces jeunes décident de tenter leur chance plus tard sur le marché du travail, cela s'avère encore plus difficile.

Les "conseils" de l'OIT pour une meilleure politique d'emploi des jeunes

L'OIT publie dans son rapport quelques "conseils" pour une meilleure politique d'emploi des jeunes.

Tout d'abord, il faudrait une politique de croissance qui se penche sur l'investissement dans l'emploi des jeunes, en offrant par exemple des incitants fiscaux aux entreprises. Il faudrait aussi adapter les règles du marché du travail aux besoins spécifiques des différents pays et régions.

Tout aussi nécessaire, enfin : il faudrait des partenariats entre les gouvernements, les organisations patronales, les syndicats et les autres organisations concernées pour la réalisation d'une politique concrète d'emploi des jeunes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires