6 % d’impôt en plus ? Attention au triomphalisme !

© Reuters

L’Etat a engrangé 1,12 milliard d’euros de plus que prévu en 2010. Ce redressement ne comble cependant pas le déficit provoqué par la crise. Et les recettes fiscales de l’an dernier restent inférieures de 500 millions d’euros à celles de 2008.

Bonne nouvelle pour l’Etat belge : les recettes fiscales ont augmenté de 6 % en 2010, soit 1,12 milliard d’euros de plus que prévu, rapportent mardi les quotidiens Le Soir, L’Echo et De Tijd, citant des chiffres du SPF Finances.

?

Les recettes de l’administration des Finances passent ainsi de 85 milliards en 2009 à 91,1 milliards en 2010. Cette hausse des recette s’explique par la reprise économique qui a été plus rapide que prévue.

?

Ce sont les recettes liées à l’activité économique qui ont connu une forte hausse, notamment le précompte mobilier sur les dividendes des entreprises (+ 13,4 %) et les droits d’enregistrement (+ 14,6 %). Précisons cependant que ces deux catégories avaient connu une forte baisse durant la crise.

?

Ce redressement ne comble en outre pas le déficit provoqué par la crise. Sans oublier que les recettes fiscales de 2010 restent inférieures de 500 millions d’euros à celles de 2008.

?

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content