56% des Belges pour le maintien de l'index

15/05/12 à 07:16 - Mise à jour à 07:16

Source: Trends-Tendances

Selon le sondage réalisé par l'institut Dedicated dans le cadre du Baromètre politique de La Libre/RTBF, 56% des Belges interrogés estiment qu'il faut maintenir l'indexation automatique des salaires telle qu'elle existe aujourd'hui.

56% des Belges pour le maintien de l'index

© Image Globe / FEDERICO GAMBARINI

Une opinion partagée par 65% des Wallons, 58% des Bruxellois et 51% des Flamands. A l'inverse, 13% des Belges sont favorables à une suppression de cette indexation "sans conditions".

Entre ces positions extrêmes, d'autres pistes sont toutefois jugées acceptables par les personnes interrogées.

Ainsi, un tiers des Belges seraient favorables à l'idée "de maintenir l'indexation automatique des salaires mais en espaçant les périodes d'indexation". Pour près d'un Belge sur deux - 47% exactement - il faudrait réserver ce système "aux salaires les plus bas/aux catégories de personnes qui gagnent le moins", tandis que 38% se disent d'accord à un retrait des produits énergétiques du calcul et 18% acceptent que l'on bloque l'indexation automatique pendant un an.

Les Belges interrogés estiment encore à 58% que ce système d'indexation automatique des salaires permet de maintenir le pouvoir d'achat et 54% qu'il est juste et équitable. En revanche, pour 46% d'entre eux, l'indexation contribue à augmenter les coûts de production.

Ce sondage a été effectué par internet entre le 3 et le 7 mai 2012 sur un échantillon de 2.706 électeurs belges (903 en Flandre, 901 à Bruxelles et 902 en Wallonie) et comporte une marge d'erreur maximale de 3,3%.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires