3 millions d'emplois sauvés par le plan de relance US

14/07/10 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Trends-Tendances

Le plan de relance, doté de 787 milliards de dollars et inauguré en février 2009, devrait atteindre son objectif de 3,5 millions d'emplois "sauvés ou créés", indique la Maison-Blanche. La raison de ce succès ? L'association de fonds publics et privés dans certains projets.

3 millions d'emplois sauvés par le plan de relance US

© Bloomberg

La Maison-Blanche a affirmé mercredi que le nombre d'emplois "sauvés ou créés" aux Etats-Unis par le plan de relance lancé au début du mandat du président Obama avait atteint la barre des trois millions. En janvier, la présidence avait indiqué que l'économie américaine avait passé le cap des deux millions d'emplois attribuables à la loi sur ce plan de relance doté de 787 milliards de dollars, promulguée en février 2009.

Ce chiffre de trois millions d'emplois devait être inclus dans un rapport publié par le groupe des conseillers économiques du président (CEA), a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué. Selon la présidence, l'objectif initial de 3,5 millions devrait donc être atteint.

Pour Christina Romer, l'une des conseillers de la présidence, le succès du plan est imputable à l'association de fonds publics et privés dans certains projets. "Le plan de relance semble être en train de stimuler l'investissement privé et la création d'emplois à un moment où l'économie en a le plus grand besoin", devait-elle dire devant la commission économique mixte du Congrès, selon des extraits de son discours transmis à la presse.

Et de préciser : "Nous avons découvert qu'environ 100 milliards de dollars du plan de relance utilisent l'effet de levier. Le plus large usage de ces dispositions innovantes se fait dans les domaines de l'énergie propre, du développement économique, et dans la construction de bâtiments."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires