11 millions de déficit en moins pour les communes belges

29/06/10 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Trends-Tendances

Globalement, le déficit des communes devrait atteindre 66,8 millions d'euros, en recul de 78,2 millions d'euros par rapport à 2009. Une amélioration est plus sensible en Flandre, indique l'étude annuelle de Dexia.

11 millions de déficit en moins pour les communes belges

© Thinkstock

Après la nette fragilisation des finances communales intervenue en 2009 dans le sillage de la crise financière, les budgets communaux témoignent en 2010 d'une relative stabilisation, révèle mardi l'étude annuelle de Dexia sur les finances communales, basée sur les réponses fournies par 450 communes belges représentant 84 % de la population.

Ceci dit, près de la moitié des communes rencontrent des difficultés à boucler leur budget...

En 2010, les recettes des communes affichent une croissance limitée de 2,2 %. La situation est surtout préoccupante en Wallonie, où la croissance atteint seulement 1,2 %, contre 2,4 % pour Bruxelles et 2,7 % pour la Flandre. Les recettes fiscales - qui assurent plus de 50 % du financement ordinaire des communes - subissent un ralentissement mais conservent un rythme de progression (+ 3,2 %) supérieur à l'inflation, et ce, sans hausse notable des taux d'imposition, relève Dexia.

Les recettes communales ont par ailleurs pâti d'un ralentissement des recettes des dotations et subsides ainsi que des produits financiers, sous l'effet de la libéralisation du secteur énergétique (dividendes des intercommunales) et de la crise financière (dividende Dexia via le Holding Communal).

La hausse des dépenses communales reste modérée, à 1,6 %, ce qui contraste avec la hausse de 4 % enregistrée en 2009. La poussée inflationniste avait alors donné lieu à trois dépassements de l'indice-pivot de la fonction publique.

Globalement, le déficit des communes devrait atteindre 66,8 millions d'euros, en recul de 78,2 millions d'euros par rapport à 2009. L'amélioration est plus sensible en Flandre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires