1000 emplois supprimés chez Novo Nordisk, numéro un de l'insuline

29/09/16 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Belga

Le numéro un mondial de l'insuline, le danois Novo Nordisk, a annoncé jeudi la suppression d'"environ 1.000 emplois", soit 2,4% de ses effectifs, en raison d'un "environnement concurrentiel difficile", particulièrement aux États-Unis.

1000 emplois supprimés chez Novo Nordisk, numéro un de l'insuline

© REUTERS

Les emplois concernés sont pour la moitié au Danemark, et la restructuration devrait "toucher les unités de recherche et développement et le personnel du siège, ainsi que des postes dans le réseau commercial mondial", a précisé le groupe dans un communiqué. Novo Nordisk, qui revendique 46% du marché mondial de l'insuline, traverse une passe plus difficile cette année que lors de celles où il a enregistré une croissance exceptionnelle grâce à la progression du diabète.

En février, il avait divisé par deux son objectif de moyen terme de hausse annuelle du bénéfice opérationnel, à 10%, après l'avoir maintenu à 20% pendant une vingtaine d'années. Puis en août, il avait abaissé ses prévisions pour l'année, ce dont il n'était pas coutumier. Cette restructuration "est nécessaire pour nous permettre d'avoir un équilibre durable entre les revenus et les coûts", a affirmé le directeur général Lars Rebien Sørensen.

"Dans la situation actuelle, nous devons donner la priorité aux investissements dans les lancements de produits-clés qui apporteront une innovation aux patients et tireront notre croissance future", a-t-il ajouté. M. Rebien Sørensen doit prendre sa retraite fin décembre, après quinze années de développement spectaculaire pour son groupe. Pour ses actionnaires, dont le principal est une fondation qui détient 75% des votes et 27,5% du capital, Novo Nordisk garde une rentabilité très élevée, avec par exemple une marge nette de 35,5% au premier semestre.

Nos partenaires