100 millions d'euros épargnés sur la dette belge

07/06/12 à 08:30 - Mise à jour à 08:30

Source: Trends-Tendances

La forte baisse des taux d'intérêts enregistrée au premier semestre permettra au gouvernement d'économiser 100 millions d'euros sur le paiement de la dette et peut-être même davantage, rapportent les journaux 'De Standaard' et 'Het Nieuwsblad'.

100 millions d'euros épargnés sur la dette belge

© Thinkstock

Sur les marchés financiers, la Belgique est à nouveau considérée comme l'un des pays les plus forts de la zone euro, ce qui lui permet de payer des taux d'intérêts moindre, rendant meilleur marché le financement de la dette.

Le Trésor emprunte désormais en moyenne à un taux légèrement supérieur à 3,5% pour les prêts à dix ans. Mercredi, ce taux est même descendu à 2,86% - un net contraste avec les 4% pratiqués durant des années -, soulignent les deux quotidiens.

Au cours des cinq premiers mois de 2012, la Belgique a donc payé en moyenne un-demi pourcent de moins d'intérêt sur les 21 milliards de dette à long terme déjà refinancés.

Soit une économie d'une centaine de millions d'euros. Et même si le taux remontait à 3,5%, l'économie à la fin de l'année atteindrait de 175 à 200 millions d'euros, car le Trésor prévoit au cours des prochains mois un refinancement de 15 à 20 milliards de la dette. Si les taux demeurent à leur niveau actuel, le gain pourrait s'élever à 300 millions d'euros au total,

L'économie réalisée sur la dette s'ajoute à celles réalisées par un recul de l'inflation, ajoutent 'De Standaard' et 'Het Nieuwsblad'.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires