Plan de transport SNCB – La SNCB prévoit des hausses de capacité vers Bruxelles

(Belga) La SNCB a présenté jeudi le volet bruxellois de son plan de transport, dont les différentes mesures, après consultation des élus et des usagers, entreront en vigueur le 14 décembre prochain. Les grandes lignes de ce plan visent à répondre à la demande croissante de transport de passagers vers la capitale et à veiller à une mise en oeuvre progressive du Réseau express régional (RER).

Le plan de transport prévoit d’augmenter la capacité des trains se rendant vers la capitale afin de répondre à une demande en croissance des passagers en provenance notamment de Wallonie (Charleroi, Liège, Mons, Namur ou Ottignies). Actuellement, sur 100 habitants de Bruges qui travaillent à Bruxelles, 70 prennent le train pour se rendre au travail. Un taux qui tombe à 57% pour les Liégeois travaillant dans la capitale, à 47% pour les Montois et même à 42% pour les Carolorégiens. Au nord du pays, le plan veille surtout à mieux cadencer les relations entre certaines villes comme Louvain, Ostende ou Anvers et Bruxelles. Le deuxième grand volet bruxellois du plan de transport de la SNCB concerne l’implémentation progressive du RER dans et autour de la capitale. Si 65% des trains RER et 73% des véhicules Desiro roulent déjà, la SNCB n’en reste pas moins dépendante de l’état de l’infrastructure et de l’évolution des travaux pour la poursuite de la mise en oeuvre du RER. Dans ce cadre, l’offre de trains vers l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport) a été améliorée grâce au Diabolo qui a permis de relier un nombre plus importants de villes à l’aéroport. Cette offre sera encore améliorée en décembre 2015 avec l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat. En outre, une série de travaux ont été décidés ou sont menés dans certains des 37 points d’arrêt et sept gares que compte Bruxelles. Sont notamment concernés Bruxelles-Nord (50 millions d’euros), Bruxelles-Schuman, la gare d’Etterbeek (7 millions d’euros) ou celle de Jette. Des investissements sont par ailleurs prévus dans les ateliers de Schaerbeek (30 millions d’euros) et de Forest (11 millions) où de nouveaux “train-wash” sont par exemple prévus. (Belga)

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