Votre cynisme peut vous coûter une augmentation salariale

10/06/15 à 11:55 - Mise à jour à 12:01

Source: Trends-Tendances

Vous vous montrez cynique au travail ? Attention, cela pourrait être un obstacle à votre évolution salariale selon une étude récente publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Votre cynisme peut vous coûter une augmentation salariale

© istock

Une nouvelle étude relayée par le site Quartz révèle que les personnes aux traits de personnalité cyniques auraient une rémunération moins élevée que leurs collègues réputés comme plus optimistes. Cette conclusion vient du fait que les collaborateurs que l'on caractérise de "cyniques" auraient tendance à moins bien collaborer avec leurs collègues et à éviter de poser des questions, se mettant de la sorte en marge au sein de leur entreprise.

Ces résultats sont basés sur des données issues de cinq études différentes réalisées dans 42 pays et qui ont impliqué au total pas moins de 60.000 personnes. Les participants ont dû répondre à plusieurs questions afin de cerner leurs traits de personnalité. Ces informations ont ensuite été comparées à d'autres données concernant leur vécu, et cela, parfois sur des décennies.

Une différence de 240 euros par mois

Dans le cadre d'une des études menée en Allemagne, les revenus et les traits psychologiques des participants entre 2003 et 2012 ont été analysés. Les chercheurs ont ainsi constaté que la personne la moins cynique avait gagné par mois 240 euros de plus que la personne la plus cynique 10 ans plus tard.

Mais si le cynisme peut conduire à un salaire inférieur, il est également possible qu'un salaire inférieur rende les personnes plus cyniques. Les expériences vécues sont aussi une grande source de cynisme comme évoluer dans un environnement socio-économique défavorisé ou à l'ambiance négative. Ces facteurs influencent la personnalité des salariés qui n'arrivent pas à nouer des relations de confiance, un comportement qui génère par conséquence une rémunérations moins élevée leurs collègues considérés, eux, comme optimistes.

A l'opposé, l'étude révèle aussi que se montrer cynisme peut parfois être bénéfique. C'est le cas notamment dans des pays ou un sentiment antisocial prédomine, telles que des nations en guerre civile, le cynisme ne conduit alors pas à un salaire inférieur. Au contraire, une attitude sceptique et cynique envers les autres au sein d'un environnement instable pourrait aider les personnes à gagner un peu plus, relève encore le site Quartz.

En savoir plus sur:

Nos partenaires