Voici le nouveau patron des patrons wallons

09/02/12 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Trends-Tendances

Le conseil d'administration de l'Union wallonne des entreprises s'est choisi jeudi un nouveau président en la personne de Jean-François Heris. Le patron d'AGC Glass Europe entrera en fonction cet automne.

Voici le nouveau patron des patrons wallons

Jean-François Heris est, depuis 2007, président et CEO d'AGC Glass Europe (ex-Glaverbel), branche européenne du premier producteur verrier mondial AGC Glass Company (Japon). Jean-Pierre Delwart, président en exercice de l'Union wallonne des entreprises, se réjouit de ce choix opéré par les 120 membres du conseil d'administration.

La passation de pouvoir se déroulera lors de la prochaine assemblée générale annuelle, à l'automne 2012, date à laquelle l'actuel président achèvera son mandat de trois ans à la tête de l'UWE.

Jean-François Heris : son CV

Entré chez Glaverbel (devenu AGC Glass Europe) en 1986 comme ingénieur de production à l'usine float de Moustier, Jean-François Heris en devient le directeur en 1996. Il entre en 2002 au comité exécutif en tant que Vice President, Manufacturing & Engineering. Il sera notamment responsable de la construction de Glaverbel Klin, première usine russe jamais construite en site propre par un verrier occidental, rappelle l'UWE dans un communiqué.

En 2005, il est nommé chief operations officer de Glaverbel. Depuis 2008, il est le seul dirigeant non japonais à occuper un poste exécutif (Senior Executive Officer) au sein du groupe AGC.

En dehors d'AGC, son engagement pour l'industrie verrière se marque par la présidence de la Fédération de l'industrie du verre (FIV) en Belgique, qu'il assume depuis 2008, ainsi que, depuis 2010, par son mandat de chairman de Glass for Europe, fédération européenne des producteurs de verre pour la construction, l'automobile et les transports.

"Son attachement à défendre le monde industriel, notamment en terre wallonne, l'amène par ailleurs à présider GreenWin, pôle de compétitivité dédié aux technologies environnementales, dont AGC a été un ardent protagoniste, écrit encore la fédération patronale. Préoccupation qu'il relaie par sa présence au bureau de l'Union wallonne des entreprises et au sein du comité de direction de la Fédération des entreprises de Belgique."

Né en 1961, Jean-François Heris est ingénieur civil de l'Université libre de Bruxelles. Il a par ailleurs suivi un programme de gestion avancée à l'université de Harvard.

Trends.be

Nos partenaires