Vande Lanotte, super-ministre des consommateurs ?

29/01/12 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Trends-Tendances

Le ministre socialiste de l'Economie s'est exprimé contre le saut d'index préconisé par l'Open VLD, et pour la fin du mécanisme qui voit le prix du gaz augmenter avec celui du pétrole.

Vande Lanotte, super-ministre des consommateurs ?

© Belga

Johan Vande Lanotte, ministre (SP.a) de l'Economie, s'en est pris dimanche, dans l'émission De Zevende Dag de la VRT, au lien entre les prix du pétrole et ceux du gaz. Et ce, deux jours à peine après avoir officiellement plaidépour un taux unique des comptes d'épargne. Rejoignant ainsi les rangs de Test-Achats, l'organisation bien connue de défense des consommateurs... et en opposition avec la Fédération belge du secteur financier.

?

Sur le plateau de la VRT, Johan Vande Lanotte a refusé l'idée même d'un saut d'index et préconisé, à la place, un contrôle accru du prix de certains biens de consommation, notamment dans le secteur des télécoms et de l'énergie.

?

Sur ce dernier point, il a ciblé plus particulièrement le lien entre les prix du pétrole et du gaz : "Le prix du gaz augmente parce que le pétrole devient plus cher. C'est comme vendre des pommes et en augmenter les prix parce que les poires sont devenues plus chères. Cela ne peut pas continuer. Tant qu'un tel mécanisme existe - ce que je ne peux plus tolérer - on ne peut pas enlever l'indexation aux gens."

?

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires