Une grande banque suédoise licencie son CEO: "Excellent manager, mais il ne satisfait pas aux exigences"

17/08/16 à 11:14 - Mise à jour à 11:13

Source: Trends-Tendances

Handelsbanken, la deuxième plus grande banque de Suède, a étonnamment mis son dirigeant à la porte après moins d'un an et demi.

Une grande banque suédoise licencie son CEO: "Excellent manager, mais il ne satisfait pas aux exigences"

© REUTERS

La suédoise Handelsbanken a, de manière inattendue, licencié son CEO, à la tête d'une des plus performantes banques d'Europe, après à peine 18 mois.

Le conseil d'administration de la banque suédoise, sous la direction de son ancien CEO Par Boman, a décidé à l'unanimité de remplacer, avec effet immédiat, Frank Vang-Jensen par Anders Bouvin, ex-dirigeant du département britannique de Handelsbanken.

Dans une communication, la banque souligne que l'échange "est exclusivement lié à l'individu", que la banque est solide et qu'elle continue à maintenir ses objectifs à long terme.

Le Danois Frank Vang-Jenssen est décrit par le conseil d'administration de la banque comme un "excellent leader et manager", qui en même temps "ne satisfait pas aux exigences fixées à un CEO de Handelsbanken'.

Selon Boman, "tous les managers chez Handelsbanken doivent pouvoir décider dans une large mesure de manière autonome, ce qui exige un type particulier de leadership, significativement plus complexe que le management traditionnel".

Handelsbanken est connu pour son modèle très décentralisé.

Le nouveau CEO Anders Bouvin, depuis plus de 30 ans au service de la banque, est co-responsable de l'énorme croissance au Royaume-Uni, où la banque suédoise compte désormais 200 sites, ce qui correspond à une augmentation de 600% au cours de la dernière décennie.

La banque suédoise a déjà fait savoir qu'elle restera liée au Royaume-Uni, malgré le référendum concernant le Brexit qui mène à la sortie des Britanniques de l'Union Européenne.

L'action Handelsbanken a chuté de 10% en 18 mois sous la direction du fraîchement licencié Vang-Jenssen.

(FT/BO)

Nos partenaires