Une concurrente slovaque pour Peter Praet au directoire de la BCE

18/01/11 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

Source: Trends-Tendances

Le Belge Peter Praet n'aura à affronter qu'une rivale en vue du remplacement de Gertrud Tumpel-Gugerell au directoire de la BCE : Elena Kohutikova. Celle-ci pourrait toutefois avoir une longueur d'avance car il s'agit... d'une femme.

Une concurrente slovaque pour Peter Praet au directoire de la BCE

© Belga

Les ministres des Finances de la zone euro ont clôturé lundi soir la liste des candidats en vue du remplacement de l'Autrichienne Gertrud Tumpel-Gugerell au directoire de la Banque centrale européenne.


Le Belge Peter Praet, dont la candidature a été annoncée en fin de semaine dernière, aura pour seule concurrente Elena Kohutikova, vice-gouverneur de la banque nationale slovaque.


Plusieurs autres pays avaient laissé entendre qu'ils pourraient présenter un candidat mais seules deux candidatures ont finalement été déposées, a indiqué Didier Reynders, ministre belge des Finances, à l'agence Belga.


Les grands argentiers de la zone euro devraient choisir entre les deux candidats lors de la prochaine réunion de l'Eurogroupe, en février, avant l'audition de la personne sélectionnée par le Parlement européen.


Elena Kohutikova pourrait bénéficier d'une volonté d'assurer une représentation féminine minimale au directoire de la BCE, étant donné que Gertrud Tumpel-Gugerekk est actuellement la seule femme à y siéger.


Toutefois, selon Didier Reynders, la candidature de Peter Praet est "solide". Il serait en outre possible de rétablir une participation féminine lors des prochains remplacements prévus au directoire de la Banque centrale européenne, a-t-il affirmé.


Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires