Un retour politique de Strauss-Kahn est improbable

23/08/11 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Trends-Tendances

En dépit de l'abandon des poursuites à New York, un retour rapide sur la scène politique française de Dominique Strauss-Kahn est improbable tant l'affaire a terni l'image de celui qui incarna l'espoir d'une victoire de la gauche face à Nicolas Sarkozy, estiment des politologues.

Un retour politique de Strauss-Kahn est improbable

© Image Globe / ANDREW GOMBERT

"Je crois qu'il ne pourra plus prétendre à un rôle de premier plan dans la politique française", affirme à l'AFP Gérard Grunberg, chercheur à Sciences-Po à Paris.

Si l'ancien favori des sondages pour l'élection présidentielle française de 2012 est assuré qu'il n'ira pas en prison, l'affaire a durablement écorné son image, prenant des allures de lutte de classe entre une femme de ménage noire et un homme puissant.

"Son image dans l'opinion est très détériorée et le Parti socialiste avec ses dirigeants doivent lui en vouloir d'avoir raté cette occasion collective. Ni l'opinion, ni le parti ne voudront qu'il revienne à un poste de premier plan", analyse Gérard Grunberg.

"Je ne le vois pas jouer un rôle majeur", renchérit Rémi Lefèbvre, professeur de Sciences-Po à Lille (nord). "Son image a quand même été ternie avec les révélations sur sa vie sexuelle, sur les aspects matériels", relève-t-il, en référence au train de vie de DSK qui avait avoué lui-même avant que n'éclate l'affaire que ses principaux handicaps étaient liés "aux femmes" et "au fric".

Alors que prenait corps début juillet l'hypothèse d'un "come-back" après les premiers doutes émis à New York sur la crédibilité de l'accusatrice, l'annonce d'une nouvelle plainte de la romancière française Tristane Banon avait douché les derniers espoirs dans les rangs du parti.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires