Un ex-Lehman nommé ministre de l'Economie

22/12/11 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Trends-Tendances

Luis de Guindos, ex-président de la banque Lehman Brothers pour l'Espagne et le Portugal et déjà secrétaire d'Etat à l'Economie de 2002 à 2004, aura la lourde tâche de redresser un pays menacé de récession et frappé par un chômage record.

Un ex-Lehman nommé ministre de l'Economie

© Image Globe/EPA

Luis de Guindos, ancien président de la banque Lehman Brothers pour l'Espagne et le Portugal, a été nommé ministre espagnol de l'Economie, a annoncé mercredi le nouveau chef du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy.

Luis de Guindos, 51 ans, ancien secrétaire d'Etat à l'Economie (2002-2004), occupera, au sein du nouveau gouvernement de droite, un poste-clé, chargé de mener son programme économique exigeant, mêlant austérité et réformes, afin de redresser un pays menacé de récession et frappé par un chômage record.

Objectif principal : rassurer les marchés financiers, toujours sceptiques face à la santé financière de l'Espagne, en pleine crise de la dette.

Gouvernement espagnol : les autres nominations

Bras droit de Mariano Rajoy pendant toute sa campagne, Soraya Saenz de Santamaria, 40 ans, devient, sans surprise, n° 2 et porte-parole du gouvernement.

Jorge Fernandez Diaz, 61 ans, qui a été plusieurs fois secrétaire d'Etat dans le gouvernement de José Maria Aznar (1996-2004), a été nommé ministre de l'Intérieur.

José Manuel Garcia Margallo, député européen de 67 ans, sera chargé des Affaires étrangères.

Le maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardon, 53 ans, devient quant à lui ministre de la Justice, tandis que Cristobal Montoro, 61 ans, sera ministre du Trésor, poste qu'il avait occupé de 2000 à 2004.

L'ensemble du gouvernement, composé de 13 ministres, prêtera serment jeudi matin devant le roi Juan Carlos.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos