Un ex-Lehman nommé ministre de l'Economie

22/12/11 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Trends-Tendances

Luis de Guindos, ex-président de la banque Lehman Brothers pour l'Espagne et le Portugal et déjà secrétaire d'Etat à l'Economie de 2002 à 2004, aura la lourde tâche de redresser un pays menacé de récession et frappé par un chômage record.

Un ex-Lehman nommé ministre de l'Economie

© Image Globe/EPA

Luis de Guindos, ancien président de la banque Lehman Brothers pour l'Espagne et le Portugal, a été nommé ministre espagnol de l'Economie, a annoncé mercredi le nouveau chef du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy.

Luis de Guindos, 51 ans, ancien secrétaire d'Etat à l'Economie (2002-2004), occupera, au sein du nouveau gouvernement de droite, un poste-clé, chargé de mener son programme économique exigeant, mêlant austérité et réformes, afin de redresser un pays menacé de récession et frappé par un chômage record.

Objectif principal : rassurer les marchés financiers, toujours sceptiques face à la santé financière de l'Espagne, en pleine crise de la dette.

Gouvernement espagnol : les autres nominations

Bras droit de Mariano Rajoy pendant toute sa campagne, Soraya Saenz de Santamaria, 40 ans, devient, sans surprise, n° 2 et porte-parole du gouvernement.

Jorge Fernandez Diaz, 61 ans, qui a été plusieurs fois secrétaire d'Etat dans le gouvernement de José Maria Aznar (1996-2004), a été nommé ministre de l'Intérieur.

José Manuel Garcia Margallo, député européen de 67 ans, sera chargé des Affaires étrangères.

Le maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardon, 53 ans, devient quant à lui ministre de la Justice, tandis que Cristobal Montoro, 61 ans, sera ministre du Trésor, poste qu'il avait occupé de 2000 à 2004.

L'ensemble du gouvernement, composé de 13 ministres, prêtera serment jeudi matin devant le roi Juan Carlos.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires