Steve Jobs : mort d'un visionnaire

06/10/11 à 07:24 - Mise à jour à 07:24

Source: Trends-Tendances

Apple est en deuil : Steve Jobs, son emblématique patron et souvent la clé de son succès, est mort à 56 ans. Il luttait depuis plusieurs années contre une forme rare de cancer du pancréas. Les hommages se multiplient aux quatre coins du monde.

Steve Jobs : mort d'un visionnaire

© Reuters

Apple a annoncé mercredi soir la mort de son emblématique ec-CEO, Steve Jobs, âgé de 56 ans, qui avait cofondé la société en 1976 et en avait lâché les rênes le 24 août dernier. "Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui, indique un bref communiqué du conseil d'administration de la société. Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous."

Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009. En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook.

Mort de Steve Jobs : "un visionnaire" et "un créateur de génie", selon Obama et Cook

Le président Barack Obama a rendu un hommage vibrant mercredi au "visionnaire" Steve Jobs, "l'un des plus grands inventeurs américains", en se disant "attristé" après le décès de l'ancien dirigeant et cofondateur d'Apple.

"Michelle et moi-même sommes attristés d'apprendre la nouvelle de la mort de Steve Jobs. Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire. En bâtissant l'une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l'exemple même de l'ingéniosité américaine."

"En personnalisant les ordinateurs et en mettant l'Internet dans nos poches, il a rendu la révolution de l'information non seulement accessible, mais aussi intuitive et amusante", a remarqué Barack Obama dans un communiqué. Le monde a perdu un visionnaire. Et il n'y a pas de meilleur hommage au succès de Steve que le fait que la majorité du monde a appris son décès sur une machine qu'il a inventée."

Tim Cook, nouveau CEO d'Apple, a également rendu hommage mercredi soir au "créateur de génie" qu'était Steve Jobs : "Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi Tim Cook dans un courriel envoyé aux employés du groupe et rendu public.

"Profondément attristé", Bill Gates, fondateur de Microsoft, a jugé que l'influence qu'a eue sur le monde Steve Jobs se ressentirait "encore pendant plusieurs générations". Robert Iger, patron du géant des loisirs Walt Disney, a quant à lui estimé que "le monde a perdu un être original rare".

Steve Jobs : Samsung décrit son pire concurrent comme un "grand entrepreneur"

Samsung Electronics, pire concurrent d'Apple à qui il livrait une véritable guérilla judiciaire sur les brevets, a rendu hommage jeudi au co-fondateur de la marque à la pomme croquée, Steve Jobs, le qualifiant de "grand entrepreneur".

"Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l'information, et était un grand entrepreneur", a déclaré G.S. Choi, patron du géant sud-coréen de l'électronique, dans un communiqué. Son esprit novateur et ses succès remarquables resteront dans les mémoires aux quatre coins du monde."

Depuis le printemps 2011, Apple et Samsung, qui commercialisent les smartphones iPhone (Apple) et Galaxy S (Samsung) ainsi que les tablettes numériques iPad (Apple) et Galaxy Tab (Samsung), se livrent une guérilla judiciaire internationale en s'accusant mutuellement de contrefaçon de technologie et de design.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires