Serge Fautré : "Ag Real Estate, un magnifique défi ! "

23/03/12 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Trends-Tendances

Serge Fautré, qui a dirigé pendant 10 ans la société immobilière Cofinimmo, devient le nouveau patron d'AG Real Estate, la branche immobilier de la société d'assurances AG Insurance

Serge Fautré : "Ag Real Estate, un magnifique défi ! "

© Belga

Votre arrivée à la tête d'AG Real Estate constitue une petite surprise. De quand date cette décision ? Je l'ai signifiée au conseil d'administration de Cofinimmo hier, jeudi. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une décision totalement non négative. Je ne quitte pas la société en raison d'une insatisfaction, d'un conflit ou que sais-je. Non. Si l'on regarde l'évolution des CEO dans les sociétés cotées, l'on remarque que la plupart d'entre eux ne restent pas éternellement, entre deux et cinq ans aux Etats-Unis, un peu plus en Europe. C'est peut-être même souhaitable, qu'il y ait une certaine rotation. Après dix ans à la tête de Cofinimmo, j'étais ouvert, curieux, prêt pour un nouveau défi. Même si je n'étais pas à la recherche d'un nouveau poste, si ce n'est peut-être dans mon subconscient. Je n'estime pas avoir fait le tour de la question, il n'y a pas de tour de la question, les choses ne tournent pas en cercle fermé. Mais dix ans, c'est un beau bail, un magnifique bail.

La question de votre succession à la tête de la sicafi a-t-elle déjà été évoquée ?

Cette question fait systématiquement l'objet de discussions lors du prolongement du mandat de tout CEO. Cela étant, je dois dire que le conseil d'administration de Cofinimmo a été un petit peu pris par surprise ; rien n'était prévu. Je suis cependant persuadé que personne n'est irremplaçable. Cofinimmo a une âme et une direction qui saura faire jaillir la créativité de ses équipes. Soit la société trouvera la richesse en interne, soit elle saura attirer quelqu'un de l'extérieur, mais qui suis-je à présent pour en parler ? Je suis certain que le CA aura à coeur de défendre les intérêts des actionnaires aussi rapidement que possible.

Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur AG Real Estate. Et quand prendrez-vous la relève d'Alain Devos ?

AG Real Estate est le plus grand propriétaire immobilier privé du pays. A titre de comparaison, le portefeuille de Cofinimmo pèse quelque 3 milliards d'euros ; celui d'AG Real Estate est de l'ordre de 5,5 milliards. Leur patrimoine est extrêmement diversifié et comporte de nombreuses classes d'actifs : bureau, retail, semi-industriel ou encore parking - une diversification à laquelle j'accorde énormément d'importance depuis des années. Leur panel d'activités est également très large, de la gestion d'actifs à la promotion immobilière. C'est un magnifique défi, à moi de m'en montrer digne. La date de mon entrée en fonction n'est pas encore fixée, cela doit être finalisé dans les jours qui viennent. Le délai ne sera ni trop court, ni trop long. Ce sera vraisemblablement une question de semaines, pas de mois.

Benoît Mathieu

En savoir plus sur:

Nos partenaires