Qui est le prochain patron de Solvay ?

11/04/11 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Trends-Tendances

En mai 2013, Jean-Pierre Clamadieu succédera à Christian Jourquin au poste de CEO de Solvay. L'actuel PDG de Rhodia sera le premier non-Belge à diriger l'un de nos derniers fleurons industriels, qui fêtera alors ses 150 ans.

Qui est le prochain patron de Solvay ?

© Belga/AFP

En mai 2013, lorsque Christian Jourquin (63 ans), l'actuel CEO du groupe, prendra sa retraite, le Français Jean-Pierre Clamadieu lui succédera. L'actuel PDG de Rhodia sera aussi le premier non-Belge à diriger l'un de nos derniers fleurons industriels qui fêtera cette année-là ses 150 ans.

"C'était probablement le prix à payer pour que l'OPA soit amicale", lâche un proche du dossier. Selon Christian Jourquin, visiblement sous le charme de son dauphin, son choix a été accepté à l'unanimité par le conseil d'administration de Solvay.

Ingénieur des mines d'origine savoyarde, Jean-Pierre Clamadieu (53 ans) a été le conseiller de Martine Aubry lorsque cette dernière était ministre du Travail. Entré en 1993 chez Rhône-Poulenc, il a dirigé les activités latino-américaines, entre 1996 et 1999, de ce qui était alors sa branche chimique.

En 2003, il est nommé directeur général de toute la branche chimie de Rhône-Poulenc, mise en Bourse sous le nom Rhodia. A cette époque, celle-ci est au bord de la faillite et empêtrée dans un imbroglio juridico-financier. Jean-Pierre Clamadieu procède à un recentrage sur les activités de spécialités chimiques les plus rentables (polyamides, acétate de cellulose, silice, etc.). Mission réussie. En 2008, l'homme, réputé pour son opiniâtreté et rompu au dialogue social, est promu PDG du groupe qui a engrangé des résultats 2010 "record".

Amateur de golf, de photo et de cinéma, ce père de deux filles est aussi le "Monsieur développement durable" du Medef, le patronat français. Son nom a été cité pour succéder à Anne Lauvergeon à la tête d'Areva.

Sandrine Vandendooren

En savoir plus sur:

Nos partenaires