Qui est le plus riche : Mittal ou Elizabeth II ?

09/05/11 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Source: Trends-Tendances

Si Lakshmi Mittal, patron d'ArcelorMittal, reste la plus grosse fortune du Royaume-Uni, il a vu son capital chuter de 22 % sur les 12 derniers mois. La reine Elizabeth II, elle, n'arrive "qu'à" la 257e place du palmarès du Sunday Times.

Qui est le plus riche : Mittal ou Elizabeth II ?

Malgré la crise, les détenteurs de grandes fortunes britanniques ont vu leur richesse gonfler en moyenne de 18 % sur les 12 derniers mois, selon le classement publié dimanche par le Sunday Times. Ils ne détrônent toutefois pas de la première place le magnat de l'acier Lakshmi Mittal, selon ce classement.

Dans un pays qui compte désormais 73 milliardaires - contre 53 l'année dernière, soit presque le record de 75 atteint avant la crise - la reine n'arrive, elle, "qu'à" la 257e place, avec une fortune évaluée à 300 millions de livres, en hausse de 3 %.

Les trois premiers de ce palmarès publié chaque année par le Sunday Times sont Lakshmi Mittal, l'homme d'affaires russe Alicher Ousmanov (autre géant de l'acier) et l'industriel Roman Abramovitch. Ils sont à la tête de 17,5 milliards, 12,4 milliards et 10,3 milliards de livres respectivement, soit 20 milliards, 14 milliards et 11 milliards d'euros environ.

Lakshmi Mittal, homme d'affaires d'origine indienne et patron du leader mondial de l'acier ArcelorMittal, a toutefois essuyé un sérieux revers financier, puisqu'il a vu sa fortune diminuer de 22 % en raison de la baisse de ses actions, enregistrant la plus forte chute de ce palmarés. Ce qui ne l'empêche pas de conserver la 1ère place pour la septième année consécutive.

Globalement, l'année a été faste pour les 1.000 Britaniques les plus riches dont la fortune globale atteint désormais 395,8 milliards de livres (452 milliards d'euros), contre 333,5 milliards de livres en 2010 (381 milliards d'euros).

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires