Qui est l'homme le plus riche de Chine ?

13/04/15 à 16:52 - Mise à jour à 16:56

Source: Belga

L'homme le plus riche de Chine porte le surnom de "Roi soleil". Mais le Pays du Dragon compte encore d'autres fortunes 'plus cachées'.

Qui est l'homme le plus riche de Chine ?

© BELGAIMAGE

Selon Rupert Hoogewerf, président du bureau d'enquête Hurun Report chargé de cartographier la richesse en Chine, Li Hejun est l'homme le plus riche de Chine. Ce dernier est surnommé le "Roi soleil".

Avec une fortune estimée à 26 milliards de dollars, Li Hejun, président-fondateur de Hanergy, vient de supplanter le fondateur du géant du commerce électronique Alibaba, Jack Ma, qui, avec une fortune estimée à 24,5 milliards de dollars, se voit reléguer en deuxième position. Hanergy, fondé en 1994 et basé à Pékin, est spécialisé dans la fabrication de films et de panneaux solaires, d'éoliennes et de produits hydroélectriques.

Le top trois des plus grosses fortunes chinoises se présente aujourd'hui comme suit :

  1. Li Hejun (Hanergy)
  2. Jack Ma (Alibaba)
  3. Wang Jianlin (Wanda Group)

"Ils sont susceptibles de changer de position, mais ces trois gars sont véritablement au sommet ", nous dit Hoogewerf dans une interview pour la chaîne télévisée CNBC.

Suivant les chiffres officiels, la Chine compte aujourd'hui environ 478 milliardaires, mais ceci n'est qu'un 'sommet de l'iceberg', remarque Hoogewerf. Il estime le nombre réel de milliardaires à 1200.

Ce chiffre officiel bien au-dessous du chiffre réel provient du fait que de plus en plus de riches chinois essaient de protéger leur richesse des limiers du gouvernement chinois. C'est un euphémisme de considérer comme 'énergique' la lutte du gouvernement contre la fraude et le vol dont certaines grandes fortunes se rendent coupables, car un certain nombre de riches ont déjà été arrêtés et plusieurs d'entre eux ont même été condamnés à mort.

La répression brutale des autorités chinoises a mené à ce que beaucoup de riches chinois veuillent mettre leur famille et leur fortune à l'abri à l'étranger, ou ont du moins planifié de le faire.

Selon une enquête de Hurun, il apparaît notamment que 64 % des riches chinois ont déjà déménagé à l'étranger ou planifient un séjour hors des frontières chinoises dans les prochaines années. (CNBC/BO)

En savoir plus sur:

Nos partenaires