Poutine confirme Miller à la tête de Gazprom

07/03/11 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Trends-Tendances

Malgré des rumeurs persistantes sur son départ, Alexeï Miller a été confirmé par Vladimir Poutine à la tête de Gazprom. Cette entreprise publique, leader mondial de la production de gaz naturel, a toujours incarné un "Etat dans l'Etat" des plus opaques...

Poutine confirme Miller à la tête de Gazprom

© Reuters

Vladimir Poutine a annoncé vendredi qu'il avait donné des instructions pour reconduire le CEO du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, dans ses fonctions. Plus exactement, le Premier ministre russe a donné la consigne, aux représentants du gouvernement au sein du conseil d'administration de Gazprom, de voter pour le renouvellement du mandat de cinq ans d'Alexeï Miller, qui se termine cette année.

Alexeï Miller avait été nommé en 2001 à la tête du n° 1 mondial de la production de gaz naturel. Il avait pour mission de permettre un meilleur contrôle du Kremlin sur une entreprise publique qui avait la réputation, dans les années 1990 à l'époque du président Boris Eltsine, de constituer un "Etat dans l'Etat" dont les finances étaient très opaques.

Ces derniers temps, Vladimir Poutine avait critiqué la direction de Gazprom pour des chiffres de production et d'exportations décevants. Le géant gazier russe reste l'une des compagnies énergétiques les plus opaques au monde, et Alexeï Miller a survécu à des rumeurs récurrentes sur son départ imminent tout au long de sa carrière au sein de Gazprom.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires