Peter Praet largement pressenti pour le directoire de la BCE

10/02/11 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Trends-Tendances

Elena Kohutikova ne ferait pas le poids face au Belge, dont l'expertise est largement reconnue. Même Iveta Radicova, la Première ministre slovaque, a reconnu que Peter Praet était plus qualifié que sa propre candidate !

Peter Praet largement pressenti pour le directoire de la BCE

© Belga

Le Belge Peter Praet semble assuré de remplacer l'Autrichienne Gertrud Tumpell-Gugerell au directoire de la Banque centrale européenne, selon des informations concordantes. La décision doit être prise lundi prochain par les ministres des Finances de la zone euro.

?

Sa seule concurrente, la Slovaque Elena Kohutikova, n'a en effet pas convaincu les membres de la commission des Affaires économiques du Parlement, qui auditionné les deux candidats. Les députés ont donc invité les Etats membres à privilégier la candidature de Peter Praet.

?

Selon plusieurs sources parlementaires, Elena Kohutikova ne ferait pas le poids face au Belge, dont l'expertise est largement reconnue. Même Iveta Radicova, la Première ministre slovaque, a reconnu que Peter Praet était plus qualifié que sa candidate : "Il a le grand avantage d'être plus expérimenté dans la gestion d'une banque centrale, a-t-elle déclaré aux médias nationaux la semaine dernière. Si je devais donner un pronostic, je dirais qu'il a de meilleurs chances en raison de cette expérience directe."

?

Elena Kohutikova est en outre défavorisée par le revirement de son pays, qui a refusé de participer au plan de sauvetage financier de la Grèce mis en place par les pays de la zone euro. Elle peut néanmoins jouer la carte de l'équilibre hommes-femmes au directoire de la BCE. Si Gertrud Tumpel-Gugerell est remplacée par Peter Praet, cet organe serait en effet exclusivement masculin...

?

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires