Passage de témoin chez IBA

13/01/12 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Trends-Tendances

Pierre Mottet laissera, le 9 mai prochain, les rênes d'IBA à Olivier Legrain, actuel chief strategy officer du leader mondial de la protonthérapie.

Passage de témoin chez IBA

Cela bouge à Louvain-la-Neuve. Pierre Mottet, CEO du leader mondial de la protonthérapie, a profité de la création d'IBA Molecular Imaging pour annoncer qu'il quittera les commandes de l'ex spin-off de l'UCL lors de l'assemblée générale du 9 mai.

IBA était à la recherche d'un partenaire pour financer les coûteux investissements en recherche et développement de sa division radiopharmaceutique. A présent qu'il vient de s'allier à SK Capital Partners (un fonds d'investissement privé basé aux Etats-Unis) pour filialiser ce projet, Pierre Mottet (50 ans) a décidé de prendre du champ par rapport à l'entreprise qu'il dirige depuis 25 ans et qui lui a valu le titre de Manager de l'Année en 1997.

C'est Olivier Legrain (43 ans), l'actuel chief strategy officer, qui lui succédera. Diplômé en économie de l'ULB, ce dernier a rejoint IBA en 1996 après avoir démarré sa carrière dans l'audit. Il a notamment participé à l'introduction en Bourse de la société néolouvaniste et dirigé la filiale d'IBA pour les activités de dosimétrie.

"Ma succession a été mûrement réfléchie et préparée : Olivier reprendra le flambeau avec la culture d'entreprise très centrée sur le personnel qui caractérise IBA", confie Pierre Mottet, qui continuera à suivre la société. Il reste en effet actionnaire et devient vice-président du conseil d'administration en attendant de succéder à l'actuel président, Jean Stéphenne, en mai 2013.

L'homme entend à présent se consacrer davantage à ses activités de business angel : déjà actionnaire de Telemis et de Climact, il va, dit-il, continuer à investir dans le domaine du médical et de l'environnement.

Sandrine Vandendooren

En savoir plus sur:

Nos partenaires