Officiel : Peter Praet entre au directoire de la BCE

14/02/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Trends-Tendances

Le Belge Peter Praet fera bientôt son entrée au directoire de la Banque centrale européenne, après deux tentatives et deux échecs. Sa nomination ne faisait plus guère de doutes, sa seule rivale n'ayant pas convaincu le Parlement européen.

Officiel : Peter Praet entre au directoire de la BCE

© Belga

Peter Praet a été choisi lundi à l'unanimité, par les ministres des Finances de la zone euro, pour succéder à l'Autrichienne Gertrud Tumpel-Gugerell au directoire de la Banque centrale européenne.

Le Belge, qui a échoué à deux reprises dans le passé à accéder au directoire, a cette fois été préféré à la Slovaque Elena Kohutikova, sa seule concurrente. Sa désignation doit être entérinée par les chefs d'Etat et de gouvernement des 27.

Organe exécutif de la Banque centrale européenne, le directoire est composé de six membres, dont le président et le vice-président de la banque. Il est chargé notamment de préparer les réunions du conseil des gouverneurs, où sont prises les décisions sur les taux d'intérêt.

Directeur de la Banque nationale de Belgique depuis 2000, Peter Praet est spécialisé dans la stabilité financière et la supervision des infrastructures financières et les systèmes de paiement. Il est aussi membre du comité de direction de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) en Belgique, où il est responsable de la politique prudentielle des banques et assurances.

Avant d'arriver à la Banque nationale, l'homme avait été brièvement chef de cabinet du ministre belge des Finances, Didier Reynders, entre 1999 et 2000, après avoir été économiste en chef à la Générale de Banque et chez Fortis Banque pendant plus de 10 ans. Auparavant, il avait aussi été économiste au Fonds monétaire international.

Trends.be, avec Belga

Peter Praet, une chronologie

1971 : licence en sciences économiques - ULB

1972 : maîtrise en sciences économiques - ULB

1973-1975 : chercheur au Département d'économie appliquée et à l'Institut d'études européennes, ULB

1977-1978 : chercheur à l'Institut d'études européennes, ULB

1978-1980 : économiste au Fonds monétaire international

1980 : doctorat en sciences économiques - ULB

1980-1987 : professeur d'économie, ULB. Matières : théorie monétaire, union économique et monétaire, coordination des politiques macroéconomiques

1987-1999 : économiste en chef à la Générale de Banque puis à Fortis Banque

1999-2000 : chef de cabinet du ministre belge des Finances

Nov. 2000-actuel : directeur de la Banque nationale de Belgique

Nov. 2002-actuel : membre du comité de direction de la Commission bancaire, financière et des Assurances (CBFA)

En savoir plus sur:

Nos partenaires