Michel Houellebecq, le vrai prix Nobel d'économie

09/10/14 à 11:12 - Mise à jour à 13:03

Source: Trends-Tendances

Noirs et provocateurs, les romans de Michel Houellebecq parlent d'économie avec une justesse effarante, faisant de cet auteur au look ravagé (mais savamment étudié) un des meilleurs économistes de notre époque.

Michel Houellebecq, le vrai prix Nobel d'économie

Michel Houellebecq © ISOPIX

A un journaliste qui lui demandait voici quelques mois quel ministère il voudrait occuper s'il devait former un gouvernement, Michel Houellebecq répondit : l'Economie. Véritable rock-star de la littérature, Michel Houellebecq est un des plus grands écrivains de langue française, un des plus traduits, un des plus chers aussi sur le mercato littéraire. Son analyse acérée de notre société est sans égale. Au point qu'aujourd'hui, l'économiste, journaliste et écrivain Bernard Maris assure, dans un ouvrage enlevé, tonique et décapant, que Michel Houellebecq est notre meilleur économiste. "Personne n'a eu comme lui l'intelligence du monde contemporain", dit-il.

Avec des mots très durs sur le libéralisme et la société de consommation, Michel Houellebecq parle dans ses romans du travail, de l'utile, de l'avenir du capitalisme, de la destruction créatrice, de l'aliénation, de la servitude volontaire... Si vous n'avez pas (encore) eu l'occasion de lire Particules élémentaires ou La carte et le territoire (prix Goncourt 2010), lisez Trends-Tendances cette semaine et découvrez ce que Michel Houellebecq a mieux compris que les autres.

En vente en kiosque dès ce jeudi 9 octobre.

Nos partenaires