Michael O'Leary veut encore diriger Ryanair pendant cinq ans

13/05/13 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Trends-Tendances

Michael O'Leary, qui a transformé Ryanair en une compagnie aérienne majeure en une vingtaine d'années, veut encore diriger la société pendant cinq ans. Le patron de la compagnie low-cost entend rester aux commandes de Ryanair jusqu'en 2018.

Michael O'Leary veut encore diriger Ryanair pendant cinq ans

© AFP

D'ici cinq ans, Ryanair doit étendre sa flotte à plus de 400 appareils. La valeur marchande de la compagnie devrait plus que doubler à 8,65 milliards d'euros. Michael O'Leary croit que Ryanair pourra profiter de la désaffection de grandes compagnies comme Air France et Lufthansa, pour les destinations européennes, jugées moins intéressantes financièrement.

Selon lui, seule une poignée de compagnies court/moyen courrier survivront. Par ailleurs, il estime que les tentatives des grandes compagnies de lancer des filiales à bas coûts sont vouées à l'échec. "Elles sont vouées à l'échec car ils n'ont pas commencé leurs activités avec de bas tarifs", souligne-t-il.

Le développement de Ryanair est un véritable succès: la compagnie ne transportait que 1,7 million de passagers en 1994 contre 79 millions en 2012. D'ici 2019, la compagnie aérienne, qui dispose d'une importante base à Charleroi, espère franchir le cap des 100 millions de passagers. "Nous avons détruit le modèle des années 50 et 60 qui ne permettait qu'aux gens riches de voyager. Nous serons encore plus révolutionnaire ces prochaines années", ajoute le patron de Ryanair.

Nos partenaires