Mario Draghi désigné officiellement à la tête de la Banque centrale européenne

24/06/11 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Trends-Tendances

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont confirmé officiellement la désignation de l'Italien Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), où il succédera à Jean-Claude Trichet en novembre prochain.

Mario Draghi désigné officiellement à la tête de la Banque centrale européenne

© Image Globe/ IAN LANGSDON

Selon des sources concordantes, son compatriote Lorenzo Bini Smaghi a accepté de quitter le directoire de l'institution monétaire afin de lui laisser la place.

Organe exécutif de la BCE, le directoire est constitué de six membres, dont le président et le vice-président, sélectionnés sur base de leur compétence, mais aussi en vertu de règles tacites d'équilibre entre les pays membres de l'euro.

Avec le remplacement de M. Trichet par M. Draghi, le directoire aurait compté deux membres italiens et aucun français, une situation visiblement jugée inacceptable par le président français Nicolas Sarkozy.

Des pressions ont donc été exercées jeudi et vendredi sur Lorenzo Bini Smaghi pour qu'il renonce à son mandat avant l'échéance, prévue en 2013. L'homme y était réticent, au nom de l'indépendance de la BCE.

Selon le journal Le Monde, il aurait été convaincu notamment par des coups de téléphone de M. Sarkozy et d'Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires