Marc Coucke, l’un des hommes les plus riches au monde

Marc Coucke © Belga

Bill Gates reste l’homme le plus riche du monde avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars. Parmi les nouveaux venus, un Belge, Marc Coucke, qui s’immisce dans le classement grâce à la vente d’Omega Pharma. Notre pays compte désormais trois représentants dans cette liste.

C’est 3,2 milliards de plus que l’an dernier, selon ce classement dont le Mexicain Carlos Slim, magnat des télécommunications, occupe la deuxième place avec une fortune estimée à 77,1 milliards de dollars (+5,1 milliards depuis l’an dernier). L’homme d’affaires américain Warren Buffett occupe la troisième place avec une fortune de 72,7 milliards de dollars (+14,5 milliards en un an). Il en détrône l’Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, désormais numéro 4 avec 64,5 milliards (+0,5 milliard en un an). Il s’agit du seul bouleversement par rapport à l’an dernier, pour les cinq hommes les plus riches au monde: le 5e reste Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, avec 54,3 milliards de dollars. La première femme est la Française Liliane Bettencourt, l’héritière de l’Oréal, dixième personne la plus riche au monde avec 40,1 milliards de dollars (+5,6 milliards par rapport à 2014). Le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 13e, avec 37,2 milliards de dollars. Le jeune fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans, entre dans le top 20, désormais à la 16e place avec 33,4 milliards de dollars (contre 28,5 l’an dernier). Ces milliardaires ouvrent la marche d’un groupe d’ultra-riches de plus en plus nombreux: le monde compte désormais un nombre record de 1.826 milliardaires, contre 1.645 l’an dernier, selon Forbes qui précise que 46 d’entre eux ont moins de 40 ans. Les Américains sont 536, suivis des Chinois (213), des Allemands (103), des Indiens (90) et des Russes (88).

Marc Coucke fait son entrée dans le club des milliardaires

Près de 300 personnes viennent compléter le classement des milliardaires (en dollars) établi chaque année par le magazine américain Forbes qui compte désormais 1.826 “membres”. Parmi ces nouveaux venus, un Belge, Marc Coucke, qui s’immisce dans le classement grâce à la vente d’Omega Pharma. Notre pays compte désormais trois représentants dans cette liste dominée par Bill Gates et ses 79,2 milliards. L’investisseur wallon Albert Frère est 318e avec une fortune estimée à 4,9 milliards de dollars alors que l’homme d’affaires d’origine ouzbèke, Patokh Chodiev, est 949e avec des avoirs estimés à 2 milliards. M. Chodiev, actif dans l’industrie des matières premières, a obtenu la nationalité belge en 1997. Enfin, Marc Coucke occupe la 1.415e place, avec 1,3 milliard de dollars. Cette entrée a été facilitée par la récente vente d’Omega Pharma, dans laquelle M. Coucke avait une part légèrement inférieure à 50%. La société a été cédée pour 3,6 milliards d’euros à l’Américain Perrigo. La légende du basketball Michael Jordan fait également son entrée dans le classement des milliardaires. Actuellement propriétaire des Charlotte Hornets (NBA), l’ancienne star des Chicago Bulls pointe à la 1.741e place avec 1 milliard de dollars. L’Américaine Christy Walton est, elle, la femme la plus riche du monde avec 41,7 milliards de dollars (8e au général), devant la Française Liliane Bettencourt (10e avec 40,1 milliards).

Partner Content