LVMH détient 4 milliards d'euros d'actifs en Belgique

17/09/12 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Trends-Tendances

Le milliardaire français Bernard Arnault, qui a récemment créé la polémique en demandant la nationalité belge, a amassé près de 4 milliards d'euros d'actifs en Belgique par le biais de 12 sociétés et d'une fondation, ressort-il de chiffres de la Banque nationale cités par l'agence Bloomberg.

LVMH détient 4 milliards d'euros d'actifs en Belgique

© Reuters

Selon des données de la Banque centrale belge publiées par Bloomberg, le géant français du luxe détient en Belgique près de 4 milliard d'euros d'actifs répartis entre douze compagnies et une fondation, toutes basées à Bruxelles.

La Belgique, "centre opérationnel financier"
Olivier Labesse, un porte-parole du groupe, explique que ces sociétés sont des instruments de placement pour LVMH, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 23,6 milliard d'euros en 2011. De fait, le groupe a fait de la Belgique son "centre opérationnel financier", ajoute-t-il. Un choix guidé par une fiscalité plus favorable dans le pays, d'après le porte-parole, mais qui "n'a rien à voir" avec la situation personnel de l'homme le plus riche de France, au coeur d'une polémique depuis qu'on a appris qu'il avait demandé la nationalité belge.

Les avoirs des sociétés ont triplé en 4 ans

Les 12 sociétés en question ont déclaré chacune de 100.000 à 2,6 milliard d'euros d'avoirs auprès de la banque centrale belge. Les avoirs belges des sociétés liées à Bernard Arnault ont donc triplé depuis 2008, où leur somme globale ne dépassait pas 1,3 milliard d'euros.

Parmi elles figure Pilinvest, elle-même liée à Protectinvest, une fondation créée en 2008 par Bernard Arnault pour protéger les intérêts de ses héritiers. En 2009, dernière année pour laquelle on dispose de documents officiels, Pilinvest avait 242 millions d'euros d'avoirs.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires