Louis Frère, porteur de projets… porteurs

© PG

Après la reprise de GIB en 2003, Louis Frère, directeur financier du groupe, est devenu entrepreneur. Reconversion réussie et, au passage, découverte du marketing.

Initiateur de l’International Taste and Quality Institute (ITQI), qui distribue chaque année ses “Superior Taste Awards” à des produits alimentaires cotés par de grands chefs et sommeliers européens, cofondateur d’EuroDNS.com, structure d’enregistrement de noms de domaine, et de Domain Invest, un fonds d’investissement et de valorisation de noms de domaine, Louis Frère est animé de l’esprit d’entreprise. Il n’a pourtant pas toujours été entrepreneur. Après la Solvay Business School et l’Ecole européenne de Bruxelles, il a été actif dans les secteurs de la consultance (Deloitte), de la banque (Chemical Bank) et de l’industrie pharmaceutique (Solvay).

A partir de 1986, le voilà directeur financier du groupe de distribution GIB. En 2003, c’est le rachat de GB par Carrefour. “J’ai été un des derniers à quitter le navire, après la vente des dernières participations. A ce moment-là est venue l’idée de créer ma propre activité”, confie-t-il. Depuis, Louis Frère a lancé différentes entreprises. ITQI, créée avec un associé, Christian De Bauw, est partie d’un constat : “Il y a peu de conseils destinés aux consommateurs au sujet des produits alimentaires.” La société se profile donc comme “le Gault Millau du food”. Les testeurs de haut vol réunis en grand nombre goûtent des produits alimentaires à l’aveugle. Ces précautions “diminuent la subjectivité”. Les labels attribués aident les consommateurs dans leur choix et permettent aux producteurs de plus de 70 pays de disposer d’un bel outil marketing pour promouvoir leurs produits. Des suggestions d’amélioration des produits sont également transmises aux producteurs.

L’homme indique qu’il n’a jamais dressé de plan de carrière. Le “fil rouge” tout au long de ses activités, c’est “toujours un même état d’esprit : j’aime m’atteler à un projet porteur”, explique Louis Frère. Ensuite, “il y a un moment pour tout”. Cette faculté de sentir et de saisir des opportunités, de faire des choix aux moments opportuns, est selon lui un de ses principaux atouts. Elle lui a également permis de découvrir qu’en dépit de son profil initial axé sur la finance, “j’ai peut-être encore plus d’affinités avec le marketing”. Voilà qui, à 58 ans, ouvre encore pas mal de perspectives.

Gerald de Hemptinne

Carte de visite Fonction : managing partner ITQI.

Temps libres : saxophone et hockey sur gazon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content