Les Diables Rouges sont quatrièmes d’Europe

© BELGA

A quelques jours de l’Euro 2016, tout le monde spécule sur les chances de la Belgique. La valeur financière des Diables, elle, ne faiblit pas: l’équipe nationale vaut aujourd’hui 461 millions d’euros sur le marché des transferts.

C’était il y a tout juste quatre ans. Le 6 juin 2012, Marc Wilmots devenait officiellement le sélectionneur de l’équipe nationale. A l’époque, les Diables Rouges végétaient à la 44e place du classement Fifa et n’avaient même pas décroché leur ticket pour l’Euro organisé en Pologne et en Ukraine. Sur le plan sportif, on sentait la montée en puissance d’une jeune équipe pleine de promesses. Indice révélateur de cette révolution douce : les transferts de l’été 2012 explosaient les records avec les arrivées d’Eden Hazard à Chelsea et d’Axel Witsel au Zénit Saint-Pétersbourg, tous deux pour un montant inédit de 40 millions d’euros. Conséquence de ces transferts estivaux : l’équipe nationale belge valait alors à l’automne 2012 la bagatelle de 240 millions d’euros sur le marché du football.

Depuis, les Diables Rouges n’ont cessé de prendre de la valeur, tant sur le plan sportif que financier. Leur participation réjouissante à la dernière Coupe du Monde au Brésil et, surtout, leurs exploits individuels dans les grands championnats étrangers ont transformé les Belges en joueurs bankables et en outsiders chouchoutés de l’Euro 2016. Désormais n°2 au classement Fifa (après avoir occupé la première place en janvier), la Belgique aligne une équipe enviable dont la valeur marchande a quasi doublé en quatre ans à peine. Sur le site transfermarkt.de dédié au marché des footballeurs, les 23 joueurs qui composent aujourd’hui le noyau des Diables Rouges atteignent ensemble le montant impressionnant de 461 millions d’euros. D’un point de vue strictement financier, la Belgique occupe ainsi la quatrième place du classement européen, derrière l’Allemagne (637 millions), l’Espagne (617 millions) et l’Angleterre (471 millions), mais devant la France (431 millions), l’Italie (343 millions) et le Portugal (321 millions). Et elle pourrait même prétendre à la troisième marche du podium puisque Vincent Kompany, blessé, a été écarté de l’équipe de base alors que sa valeur actuelle dépasse allègrement les 20 millions d’euros.

Les Diables Rouges sont quatrièmes d'Europe
© DR

Valeurs sûres

Le 13 juin prochain, à l’Euro 2016, l’équipe alignée par Marc Wilmots contre l’Italie ressemblera très probablement au scénario déployé ci-dessous. Un “11 de base” en or massif puisqu’il vaudra à lui seul la somme de 326 millions d’euros, soit une valeur moyenne de près de 30 millions par joueur. Si certains défenseurs comme Jason Denayer ou Thomas Vermaelen ne pèsent aujourd’hui “que” 4 millions, d’autres stars comme Kevin De Bruyne ou Eden Hazard naviguent, quant à eux, entre 60 et 70 millions sur le marché des transferts. En quelques années, leur cote a littéralement explosé : de ses débuts à Lille en 2008 où le nouveau capitaine des Diables était évalué par transfermarkt.de au prix de 400.000 euros à sa cote actuelle fixée à 70 millions par le même site, la valeur d’Eden Hazard a été multipliée par 175 en huit ans à peine !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content