Les 2 leçons à tirer des 69 milliardaires indiens

30/09/10 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Source: Trends-Tendances

L'Inde est passée de 17 à 69 milliardaires en dollars en 2010. Les 40 Indiens les plus riches représentent une fortune cumulée de 243 milliards de dollars... quand 836 millions d'Indiens vivent avec moins de 20 roupies par jour.

Les 2 leçons à tirer des 69 milliardaires indiens

© Bloomberg

L'Inde comptait 17 nouveaux milliardaires en 2010, portant le nombre total à un record de 69, le premier d'entre eux demeurant le magnat Mukesh Ambani, selon le classement annuel des plus grandes fortunes indiennes du magazine Forbes publié jeudi.

Mukesh Ambani, président de Reliance Industries, le plus grand groupe privé indien, est pour la troisième année consécutive l'homme le plus riche du pays avec une fortune estimée à 27 milliards de dollars. Il est talonné dans ce classement par Lakshmi Mittal, patron d'ArcelorMittal, leader mondial de l'acier, qui détient 26,1 milliards de dollars.

Les 40 Indiens les plus riches représentent une fortune cumulée de 243 milliards de dollars.

Première leçon de ce classement : le nombre record de milliardaires "est encore un signal supplémentaire que le centre de gravité glissera de plus en plus vers l'Inde et la Chine d'ici à la prochaine décennie", a estimé Indrajit Gupta, rédacteur en chef de Forbes India.

Seconde leçon : des organisations en faveur des pauvres ont mis en garde contre un écart de plus en plus important entre les deux extrémités de la société indienne, qui compte près de 1,2 milliard d'habitants. Environ 836 millions d'Indiens vivent avec moins de 20 roupies (45 centimes de dollars) par jour, selon un rapport du gouvernement, et les statistiques en matière de santé, de mortalité infantile et de revenus sont pires que dans certaines régions d'Afrique sub-saharienne.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires