Les 10 familles les plus riches de Belgique

27/06/12 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Trends-Tendances

Les Spoelberch, Mévius et Vandamme, familles à la tête du géant AB InBev sont toujours les plus riches de Belgique, selon la dernière édition du livre "De 200 rijkste Belgen".

Les 10 familles les plus riches de Belgique

© Belga

Les familles de Spoelberch, de Mévius et Vandamme, qui se trouvent à la tête d'AB Inbev, sont les plus riches de Belgique, ressort-il de la liste actualisée des Belges les plus riches établies par Ludwig Verduyn dans son livre De 200 rijkste Belgen (parution le 30 juin aux Editions Van Halewyck).

Ces trois familles totalisent une fortune atteignant 25,6 milliards d'euros. En 2e et 3e positions, on retrouve respectivement la famille Frère (2,9 milliards) et la famille Emsens (2,4 milliards), qui possède le groupe Sibelco.

Top 10 des familles les plus riches de Belgique

1 : les familles de Spoelberch, de Mévius et Vandamme (25,6 milliards),

2 : la famille Frère (2,9 milliards),

3 : la famille Emsens (2,4 milliards),

4 : la famille Colruyt (2,2 milliards),

5 : les familles Unilin (2,2 milliards),

6 : la famille De Nul (1,7 milliard),

7 : la famille Lhoist-Berghmans (1,6 milliard),

8 : la famille Fernand Huts (1,1 milliard),

9 : la famille D'Ieteren (1 milliard),

10 : la famille Van Rompuy (945 millions).

Fortunes : 85 familles sortent du classement en 10 ans

Ludwig Verduyn avait publié une liste similaire voici 10 ans. Depuis lors, 85 familles sont sorties de ce classement. Le secteur du textile a été durement frappé à cet égard, notamment à cause de la concurrence venue d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Afrique.

Les familles qui ont intégré la liste sont, selon l'auteur, parvenues à "contourner ou éviter les écueils de l'entreprise familiale : rechercher la rentabilité, assurer la succession et ne pas étaler sur la place publique les désaccords familiaux".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires