Le secret de productivité du créateur de WordPress: 6 siestes par jour

17/02/15 à 15:00 - Mise à jour à 16:30

Source: Trends-Tendances

Matthew Mullenweg, créateur de WordPress, a révélé dernièrement plusieurs de ses astuces pour être au top de sa productivité. Et notamment son habitude de s'être octroyé pas moins de 6 siestes par jour alors qu'il travaillait d'arrache-pied sur le système de gestion de blogs à succès.

Le secret de productivité du créateur de WordPress: 6 siestes par jour

Matt Mullenweg, le créateur de WordPress. © REUTERS

Matthew Mullenweg a créé WordPress en 2004, le système de gestion de contenus sur lequel tournent actuellement plus de 19% des sites internet mondiaux. Ce jeune entrepreneur talentueux de 31 ans appartient à une espèce spécifique d'êtres humains, de celle qui n'a pas adopté le schéma de sommeil traditionnel monophasique (c'est-à-dire une longue nuit de sommeil suivie d'une veille pendant toute la journée). Celui que l'on surnomme "Saxmatt" pour son amour du jazz a eu pendant quelques temps un sommeil polyphasique qui a fait de lui ce qu'on appelle un "Uberman". C'est ce qu'il évoque dans une conversation avec le bloggeur américain Tim Ferriss relayée par le site Venture Beat.

Le secret de productivité du créateur de WordPress: 6 siestes par jour

© Wikipedia

Le sommeil polyphasique est un mode de repos dans lequel le temps de sommeil d'une journée de 24 heures est réparti en plusieurs périodes au lieu d'être regroupé en une seule nuit. Une journée de 24h s'organise donc en plusieurs siestes courtes de 15 à 30 minutes, ce qui aurait comme vertu de réduire le temps de sommeil d'une personne de 2 à 5 heures sans toutefois altérer ses fonctions physiques et intellectuelles. Ce rythme polyphasique est adopté par de nombreux animaux.

Avant l'ére industrielle et l'avènement de l'électricité, ce mode était courant dans l'espèce humaine. Il est surtout plébiscité aujourd'hui par les personnes dont les activités exigent des périodes de vigilance rapprochées (militaires, navigateurs solitaires etc.). Des personnes qui pratiquent la sieste en début d'après-midi adoptent, pour leur part, un rythme de sommeil biphasique, c'est le rythme le plus courant chez l'homme, surtout dans le Sud, juste après le mode monophasique.

"L'une des périodes les plus productives de ma vie"

Matt Mullenweg avait donc divisé ses journées en 6 périodes de sommeil d'environ 40 minutes avec un laps de temps de 2,5 heures entre chaque micro-sieste. "Cela a probablement été l'une des périodes les plus productives de ma vie. J'ai d'ailleurs conçu WordPress à cette époque", déclare-t-il.

Une organisation qui demande toutefois une grande rigueur car si l'"Uberman" manque ne fut-ce qu'une sieste sur les 6 de sa journée, cela peut avoir un effet catastrophique. Ce mode de vie implique aussi de nombreux sacrifices sociaux. Mullenweg a d'ailleurs abandonné cet horaire extrême de sommeil lorsqu'il a rencontré sa petite amie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires