Le pays où le Premier ministre gagne moitié plus que le président

11/04/11 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Trends-Tendances

Vladimir Poutine a déclaré 50 % de revenus en plus que Dmitri Medvedev. Les deux hommes sont pourtant loin d'égaler les rentrées d'argent de certains de leurs ministres. Celui des Ressources naturelles, tout particulièrement !

Le pays où le Premier ministre gagne moitié plus que le président

© Reuters

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a gagné l'an passé 124.407 euros, soit près de 50 % de plus que le président Dmitri Medvedev, mais nettement moins que certains membres du gouvernement et conjoints de ministres, selon les déclarations de revenus publiées lundi.

Considéré comme l'homme fort du pays dont il a été le président de 2000 à 2008, Vladimir Poutine a déclaré 5,04 millions de roubles (10.367 euros par mois), alors que Dmitri Medvedev a gagné l'an passé 3,38 millions de roubles (un peu moins de 7.000 euros par mois), d'après les déclarations des dirigeants russes publiés sur les sites du gouvernement et du Kremlin.

Les revenus du président russe sont équivalents à ceux d'un procureur chargé de lutter contre le crime organisé (environ 7.000 euros par mois), alors que des responsables de la police luttant contre le crime organisé peuvent gagner le double grâce à la corruption, un mal très répandu en Russie, selon une enquête publié en 2010.

Outre ses revenus, Vladimir Poutine a déclaré deux voitures russes de collection, un véhicule tout-terrain russe Niva et une remorque Skif "héritée de son père". Dmitri Medvedev possède lui aussi une voiture russe de collection (année 1948) et, en plus de ses revenus, de 123.788 euros répartis sur 14 comptes bancaires en Russie.

Le ministre des Ressources naturelles gagne 22,75 fois plus que Vladimir Poutine

Selon ces déclarations, les deux principaux dirigeants de l'Etat russe sont nettement moins bien lotis que certains membres du gouvernement et conjoints de ministres aux revenus astronomiques.

Ainsi, le premier vice-Premier ministre Igor Chouvalov a touché l'an passé 14,6 millions de roubles (361.292 euros), alors que les revenus de son épouse sont 25 fois supérieurs, avec 372,9 millions de roubles (9,19 millions d'euros). Le couple a en outre déclaré posséder une Jaguar, plusieurs Mercedes et autres limousines de luxe.

La palme des membres du gouvernement revient au ministre des Ressources naturelles, Iouri Troutnev, qui a déclaré le plus l'an passé, 114,7 millions de roubles (2,8 millions d'euros).

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires