Le patron de Mithra sacré Manager de l'Année 2011

11/01/12 à 19:00 - Mise à jour à 19:00

Source: Trends-Tendances

Spin-off de l'Université de Liège, Mithra Pharmaceuticals est devenue en moins de 12 ans un acteur incontournable dans le domaine de la santé féminine en Belgique et à l'étranger. A l'origine et à la manoeuvre de cette "success-story" wallonne : François Fornieri, dont l'audace et le travail sont aujourd'hui couronnés par le prix de Manager de l'Année.

Le patron de Mithra sacré Manager de l'Année 2011

© Reporters

Retrouvez tous les détails sur le Manager de l'Année 2011 dans le magazine Trends-Tendances daté du 12 janvier 2012.

La proclamation du Manager de l'Année 2011 de Trends-Tendances s'est déroulée mercredi soir devant près d'un millier de personnes, lors d'une cérémonie de prestige au Square à Bruxelles en présence du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du Premier ministre, Elio Di Rupo.

C'est François Fornieri, fondateur et administrateur délégué de Mithra Pharmaceuticals, qui a reçu les faveurs des lecteurs et d'un jury de personnalités économiques. Ce biochimiste de 49 ans, à la tête d'une spin-off de l'Université de Liège, devient ainsi le 27e Manager de l'Année.

Ce choix couronne une figure emblématique du secteur des biotechnologies, clairement identifié comme pôle de développement wallon.

Mithra Pharmaceuticals : un développement en trois phases

François Fornieri a eu dès le départ une vision claire du développement de son entreprise, qu'il a décliné en trois phases concomitantes : l'installation de la marque Mithra via des produits OTC (non soumis à prescription), le développement de produits génériques (qui a débuté en 2004), le lancement de produits innovants, dont les premiers ont été commercialisés l'année dernière.

Rentable depuis 2005, Mithra a réalisé, l'année dernière, un chiffre d'affaires de l'ordre de 14 millions d'euros, le double de celui qu'elle réalisait en 2006, avec un bénéfice de 5 millions d'euros (dont 3 millions d'euros d'ordre financier). Mithra Pharmaceuticals est aujourd'hui une structure de commercialisation des produits développés par Uteron Pharma, à qui elle a confié en 2010 la R&D.

Durant ses 10 premières années, Mithra a investi quelque 40 millions d'euros dans la recherche et dans les deux à trois prochaines années, ce sont encore quelques dizaines de millions qui seront consacrés au développement de nouveaux produits via Uteron Pharma. Au total, Mithra et les entités de production et R&D (y compris les chercheurs de l'ULg) ont ainsi généré 240 emplois directs en 12 ans.

François Fornieri et son partenaire scientifique de départ, le professeur Jean-Michel Foidart, ambitionnent à présent d'asseoir la première place de Mithra sur son marché national, de continuer à développer des produits innovants et de transformer l'entreprise liégeoise en une réelle multinationale d'ici 2020. Dans les cinq ans qui viennent, la spin-off liégeoise entend ouvrir une demi-douzaine de filiales à l'étranger.

Le Manager (flamand) de l'Année 2011 est Duco Sickinghe (Telenet)

Après plusieurs nominations successives, Duco Sickinghe, CEO de Telenet, décroche quant à lui le titre de Manager de l'Année 2011 décerné par nos confrères néerlandophones de Trends Magazine. Un prix qui récompense 10 ans de travail à la tête du principal opérateur télécom en Flandre.

Trends.be

Les chiffres-clés de Mithra Pharmaceuticals

Année de création : 1999.

Chiffre d'affaires 2010 : 14,25 millions d'euros.

Bénéfice net 2010 : 5 millions d'euros.

Effectifs 2011 : 51 personnes.

Nos partenaires