Le patron de la Banque de Moscou fuit Moscou... et sa banque

08/04/11 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Trends-Tendances

Le patron de la Banque de Moscou, réfugié à Londres pour échapper à des poursuites dans son pays, a annoncé vendredi avoir cédé sa participation de 20,3 % dans la 5e banque de Russie, qu'il détenait avec un associé.

Le patron de la Banque de Moscou fuit Moscou... et sa banque

© Bloomberg

A la tête de la banque de Moscou depuis plus de 15 ans, Andreï Borodine a déclaré par téléphone à l'agence Interfax avoir vendu les 20,3 % d'actions qu'il détenait avec Lev Alalouev, sans révéler le nom de l'acheteur ni le montant de la transaction.

Celle-ci intervient deux jours après l'annonce d'un mandat d'amener émis contre Andreï Borodine par le Comité d'enquête russe, qui le soupçonne d'avoir indûment accordé un prêt d'environ 13 milliards de roubles (320 millions d'euros) à une société appartenant à la milliardaire Elena Batourina, épouse de l'ancien maire de Moscou Iouri Loujkov.

Le limogeage en septembre d'Iouri Loujkov par le Kremlin à la suite d'un conflit politique a été suivi d'une série de poursuites visant notamment le groupe de son épouse, accusée dans les médias publics d'avoir mis la capitale en coupe réglée. Andreï Borodine a nié toute irrégularité dans cette affaire.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires